Introduction

Dans les travaux de rénovation et de construction, la goulotte de chantier est l’un des principaux outils permettant d’améliorer l’enlèvement des débris en hauteur. Une longueur de goulotte mal choisie peut augmenter considérablement le temps nécessaire aux travaux de construction.   Dans ce guide, nous verrons étape par étape comment choisir la longueur de la goulotte en fonction de la hauteur spécifique du bâtiment, quels sont les paramètres du module à prendre en compte, comment positionner les supports et ce à quoi il faut faire attention pour éviter les erreurs les plus courantes.

Pourquoi est-il si important de bien choisir la longueur de la goulotte ?

  1. La sécurité :

    • Une goulotte trop courte entraîne la dispersion de débris sur la façade ou l’échafaudage.
    • Une goulotte trop longue peut surcharger les points de fixation et affaiblir l’échafaudage, entraînant sa rupture.

  2. Efficacité du travail :

    • La goulotte plus courte oblige à des pauses de nettoyage fréquentes, ce qui ralentit la cadence de travail jusqu’à 20 %.
    • Les tuyaux trop longs génèrent des coûts de transport et de stockage inutiles, souvent sans réel avantage en termes de couverture.

  3. Optimisation des coûts :

Lorsque vous achetez ou louez une goulotte, vous payez pour chaque mètre de longueur (chaque segment individuel). En calculant les segments, vous pouvez réduire vos dépenses en matériel d’installation et de transport.

Paramètres clés des modules de goulotte DROMADER

Paramètre Valeur du paramètre
Longueur du module droit 1 040 mm
Longueur du module avec entonnoir supérieur 1 040 mm
Poids du segment (module simple) env. 8 kg
Poids de l’entonnoir env. 11 kg
Matériau Polyéthylène certifié DOWLEX 2629.10 EU
Tableau : Paramètres des goulottes de construction de la série Dromader® – Fabricant Rader® Sp. J.

Note : Il est toujours conseillé de vérifier les spécifications techniques spécifiques fournies par le fournisseur. Les valeurs indiquées s’appliquent aux goulottes DROMADER®.

Comment calculer la longueur de l’installation d’un vide-ordures ?

Mesurez la hauteur réelle

  • Mesurez à partir du bord de l’ouverture de la fenêtre (ou du niveau de l’échafaudage) jusqu’au bord supérieur du conteneur/débris (à l’endroit où les débris sont déversés).
  • Diviser par la longueur du module
    W = D [m] x W [m]

D – longueur à partir du bord de l’ouverture de la fenêtre (emplacement de la goulotte)

W – longueur du module [1040mm]

Ajouter un segment de rechange

  • Prévoyez toujours +1 segment du module droit pour l’ajustement de la position ou la correction de la longueur.

Vérifiez la limite de 15 modules

Si le nombre total d’éléments (y compris la réserve) dépasse 15, des supports intermédiaires supplémentaires sont nécessaires selon le schéma ci-dessous.

  • Pour des raisons de sécurité, le fabricant de la goulotte DROMADER recommande d’installer des supports tous les 15 éléments sur la colonne de la goulotte afin d’éviter une surcharge et une éventuelle rupture des crochets, mousquetons ou chaînes intégrés.

Tableau des longueurs et des poids pour les installations de goulottes

Exemple :
A titre d’exemple, nous vous présentons l’ensemble de goulottes le plus populaire, d’une longueur de 10 mètres. Ce qui donne en fait un module de chute et 9 modules de base.

10 m / 1,04 m = 9,61 → arrondir à 10 modules de base. Pour l’exemple donné, commandez :

Élément de base Série Dromader® – Fabricant Rader® Sp. J.

Élément d’alimentation Série Dromader® – Fabricant Rader® Sp. J.

  1. Segment de remblai – 1 pc.
  2. Élément de base – 9 unités. Dans le cadre des éléments de base, il convient de prévoir un module de rechange = 10 modules.

Bien entendu, il est également important de tenir compte de la structure en acier sur laquelle sera montée toute l’installation d’accessoires supplémentaires pour l’ensemble de l’aménagement.

Disposition des supports et sécurité des fixations

  • Les principaux points de fixation sont placés au bord de l’ouverture de la fenêtre, du balcon ou de l’échafaudage.

Des supports intermédiaires sont installés tous les 15 segments au maximum (c’est-à-dire tous les ≈15 × 1,04 m = 15,6 m) afin de répartir le poids uniformément.

Types de poignées :

  • Mousquetons Twist-lock
  • Chaînes en métal
  • Supports spéciaux en acier pour montage mural

Vérification du jeu :

  • Avant l’utilisation, vérifiez à la main la connexion de chaque module à la poignée – elle doit être rigide, sans saut.

Inspection régulière :

  • Après chaque changement de configuration (ajout/retrait de modules), vérifiez l’état des fixations et la stabilité de l’ensemble de la structure.

Autres facteurs à prendre en compte

  1. Point de fixation :

    • Les ouvertures de fenêtres sont extraites du mur, les balcons de la balustrade, les échafaudages des sections d’acier supérieures.

  2. Angle de descente :

    • Maximum 60° par rapport à la verticale. Un écart plus important augmente le frottement des gravats de 15 à 25 % et le risque de blocage.

  3. Diamètre du segment terminal :

    • S’adapter au type de conteneur (big-bag, standard, petit conteneur). Utilisez un adaptateur de réduction si nécessaire.

  4. Conditions météorologiques :

    • Il est essentiel de surveiller les conditions météorologiques, car les vents supérieurs à 6 m/s peuvent générer des vibrations dans les tuyaux et desserrer les fixations. En cas de vents plus forts et de tempêtes, les travaux doivent être interrompus ou l’ensemble de la structure doit être temporairement démonté (démontage en cas de conditions météorologiques extrêmes).

Les erreurs les plus courantes et comment les éviter

Les erreurs les plus courantes Effet Comment les éviter?
Pas de segment de rechange pas de flexibilité pour étendre la structure entière de 0,5 à 1,0 m Toujours inclure +1 module de rechange
Saut de supports sur > 15 segments Surcharge des crochets, endommagement de l’échafaudage, surcharge de la structure Installez des supports intermédiaires tous les 15 modules (15 mètres).
Mousquetons non dévissés Risque de chute d’un segment Vérification des verrouillages avant la mise en service
Angle de déviation excessif (supérieur à 60°) Blocage des débris, augmentation de la friction Limitez l’angle de déviation à 60° maximum
Tableau : Les erreurs les plus courantes commises lors de l’installation des chutes de gravats

Résumé

Une goulotte de construction bien choisie est une combinaison de calcul et d’installation robuste. Gardez à l’esprit

  • mesure précise de la hauteur,
  • l’ajout d’un segment de rechange,
  • soutient tous les 15 modules (selon le tableau de l’article)
  • l’angle et les points de fixation appropriés,

Un système d’enlèvement des débris efficace et sûr fait partie intégrante de tout projet de construction ou de rénovation réussi. La clé du succès ne consiste pas seulement à choisir le bon équipement, mais surtout à l’adapter précisément aux spécificités du chantier. En gardant à l’esprit les principes abordés dans ce guide – de la mesure précise de la hauteur à l’inclusion d’un segment de rechange supplémentaire, en passant par le placement correct des supports tous les 15 modules – vous minimiserez le risque de temps d’arrêt et d’accidents.

Il est également important de maintenir l’angle de descente correct de la goulotte et de choisir des points de fixation robustes pour assurer la stabilité de l’ensemble de la structure, même dans des conditions météorologiques plus difficiles. Les goulottes de construction rendent le travail plus rapide, plus sûr et plus économique.


Vous avez des questions ?
➡️ Si vous avez des questions sur le choix de la longueur de la goulotte, l’emplacement du module ou si vous avez besoin d’aide pour vérifier vos mesures, nous sommes là pour vous aider !

📞 +48 67 212 04 02

📧 rader@rader.com.pl